De nos jours, il peut être difficile de vendre ses livres anciens, mais avec l’évolution de la technologie il est aujourd’hui bien plus facile de les vendre au grand public. Dans cet article, on vous dit toutes les astuces possibles pour vendre vos anciens livres sans problème !
Table des matières
La vente aux enchères
Les maisons d’enchères ne sont pas difficile à trouver. Faite des recherches avant de vous rendre sur le lieu. Bien évidemment ses maisons prennent des commissions et peuvent publier votre collection de livres dans un catalogue.
Vendre ou donner chez un marchand de livres
Vous pouvez vendre vos livres anciens chez un marchand, cependant vous devez avoir de solides arguments de vente pour y parvenir.
L’autre option, donner vos livres en échange d’argent oui c’est possible !
il existe des commerces comme Gilbert jaune qui vous permet de donner vos livres vieux ou anciens en échange d’argent.
Néanmoins, le vendeur peut refuser vos livres s’ils sont peu connus ou qu’ils ne soient plus vendables donc pour eux cela serait une perte de chiffres d’affaires !
Vendre sur internet
Des options pour vendre sur internet ils en existent beaucoup ( même trop) depuis quelques années maintenant le géant Amazon est le site numéro 1 pour vendre ses livres sur l’internet, l’inscription est simple, rapide et vous permet de mettre en vente tout vos livres dans aucune difficulté. Il existe également Ebay qui vous permet de faire la même chose que Amazon, le désavantage reste la popularité du site.
Les livres très anciens et rares
L’application Book Village disponible sur iOS et Android vous donne aussi l’opportunité de vendre vos très anciens livres qui ne possèdent pas de code-barres. Il n’y a ni de frais ni de commission à payer !
En ce qui concerne les livres rares, il faut au préalable les faire estimer chez certaines librairies ou bouquineries. Ils peuvent vous aider à estimer la vraie valeur de vos livres, ils pourront aussi être de bon conseil pour identifier le bon repreneur, en fonction du type de livres rares proposé.
Faire un don
Oui ! il est possible de faire don de ses livres mais à qui ? et où ? les universités, les bibliothèques et les autres établissements scolaires ( écoles primaires, collège). Vos livres seront dans de bonnes mains ( à part si les élèves sont des petits monstres), et ils seront gardés pendant très longtemps car ils serviront pour une belle cause qui est : l’éducation.
Les établissements près de vous ( les bibliothèques, maisons de retraite, les hôpitaux, les établissements pénitentiaires) sont excellents endroit pour faire don de vos livres, ils seront très utiles et vous donnerez une nouvelle vie à vos livres.
Les vides-greniers
Il est très intéressant de vendre ses livres lors d’un vide grenier, bien sûr c’est seulement quelques jours dans l’année, vous payez l’emplacement et/ou l’inscription mais si vous avez plus de choses à vendre cela vous sera au final très rentable.
Renseignez-vous auprès de vos voisins, de vos amis ou des communautés autour de chez vous pour ne rater aucune occasion de vendre !
Recycler ses livres anciens
Vous avez des livres trop abimés ? Recycler les ! c’est la dernière solution pour donner une nouvelle vie au papier !
Deux solutions : la première, vous pouvez vous en débarrasser dans une poubelle bleue ( pour papiers recyclables qui sert également pour les journaux ou les magazines.
En effet, avec 100 kg de papiers usagés, on peut obtenir 90 kg de papier neufs ce qui permet de réduire l’exploitation des forêts.
La deuxième, un site internet nommé “Recyclivre qui offre la possibilité aux associations, aux collectivités, aux entreprises et aux particuliers de récupérer les livres gratuitement afin de les revendre, dans un but lucratif et non lucratif car 10 % des revenus seront directement donner à des associations caritatives.
Voilà ! Ce sera tout pour cet article sur les livres anciens !
A bientôt !
https://www.youtube.com/watch?v=D8cnCNQrkk4
est un développeur web chevronné avec plus de 15 ans d’expérience dans la création de sites web et d’applications mobiles. Il a travaillé sur une variété de projets, allant de petits sites web personnels à des applications complexes pour les entreprises. Il est passionné par la création d’expériences utilisateur exceptionnelles et utilise les dernières technologies pour créer des produits innovants.
Passer par La Bourse aux Livres.
Vendre vos livres à de plateformes de rachat.
Apporter vos livres chez un libraire.
Vendre vos livres sur des places de marché
Faire des brocantes et vide-greniers.
Pratiquement, tu peux introduire une demande d’estimation gratuite de ton livre sur le site d’un expert ou d’un commissaire priseur par le biais d’un formulaire en ligne. Ces estimations sont en général gratuites et assez rapides.
Les livres rares sont cousus et non collés, c’est une technique ancienne qui est un indice important. De même pour la couverture du livre, qui aura plus de valeur si elle est en cuir ou en vélin rehaussé de fils d’or, qu‘en papier ou en carton.